Qui sommes-nous

Depuis 2013, les nouveaux propriétaires Mme Catherine WHU et M. Nicolas MAZZESI ont entrepris de rénover ce château et le rouvrir au public.

Conjointement, une poignée de bénévoles locaux, amoureux de ces vieilles pierres, avaient également l’envie de faire revivre ces lieux dans lesquels ils jouaient dans leur enfance. C’est ainsi qu’est née l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune.

2014 fut une année charnière par la réouverture du château au public et la mise en place d’animations, poursuivie par un vif succès en 2015 puis 2016.

Courant 2016, le hasard a retrouvé d’anciens documents de l’époque Renaissance et du XVIIIe siècle. Une idée a doucement germé dans les esprits : récupérer, rassembler et archiver tous les documents susceptibles d’aider à connaître et retracer l’histoire de ce château à travers les siècles. L’un des Compagnons a relevé le défi de mettre en œuvre un outil adapté à cette idée, en utilisant la technologie numérique disponible, pour permettre à terme de faciliter les échanges avec les acteurs qui s’impliqueront dans cette démarche.

C’est ainsi qu’est né ce projet de site internet dédié aux archives du Château de Selles-sur-Cher. Son but premier est de décrire et classer tous les documents historiques autour de ce château, puis à terme de l’ouvrir aux échanges avec les passionnés chercheurs et universitaires.